jeudi 29 septembre 2011

Valérie Jodoin Keaton

Dans la série des photographes qui m'inspirent pas pire, il y a Valérie Jodoin Keaton. Ça se peut que son nom te dise quelque chose parce que c'était la fille des Dears. D'être au sein d'un band qui pogne et qui fait des tournées all over le monde, ça permet d'avoir accès aux coulisses. Et dans des coulisses, y'a des stars, des veudettes, des rockeurs, des artisss. C'est du bonbon ça, pour un photographe.

Avant de starter son projet de photos nommé Backstage, justement sur les coulisses de veuuudettes, Keaton avait fait un projet documentaire sur une communauté religieuse, les Soeurs Grises. Et ça aussi, je trouve que c'est du bonbon comme sujet. Elle a de bonnes idées la madame.

Backstage a été publié en 2009 aux éditions Varia. Pis c'est vraiment un beau livre. J'aime qu'elle y explique les conditions de photographie, avec quel appareil photo elle travaillait (un Hasselblad, of course, qui demande de la pellicule carrée et fait des photos qui tuent), pourquoi tel ou tel artiste fait cette expression, etc. J'aime qu'elle explique qu'en court de projet, elle n'était plus au sein des Dears et devait faire le tour des salles en tant que photographe, sans le couvert d'être dans un band. J'aime savoir qu'elle a dû ruscher parfois pour avoir accès aux loges.

Extrait:

Ce n'était jamais simple d'approcher les artistes que je voulais photographier. Chaque fois, je croisais les doigts en espérant qu'ils m'accueilleraient dans leur intimité. La plupart du temps, nous ne nous connaissions pas et, même si j'étais moi-même musicienne, je ne pouvais jamais prendre leur confiance pour acquise.

J'aime qu'elle affirme qu'un Hasselblad, bien qu'il soit robuste, précis et ayant des lentilles de qualité exceptionnelle, fut un choix ambitieux pour du documentaire, étant donné sa lourdeur et le risque de l'utiliser sans trépied.

J'aime savoir qu'il ne lui restait qu'une pose sur son film lorsqu'elle a photographié Jack White.

Extrait, again:

McCartney m'a permis de prendre mon Hasselblad pour le photographier en coulisse avec son groupe. À un moment, ils rigolaient ensemble sur la rampe d'accès, en attendant le signal pour entrer en scène. McCartney était prêt, sa basse Hofner autour du cou, comme toujours. La foule a crié et il a rapidement jeté un coup d'oeil dans sa direction. J'ai pris une photo juste à ce moment-là. [...]  Backstage m'a permis de découvrir de nouvelles musiques, de photographier plus de 115 musiciens et de visiter plus de coulisses que je ne l'aurais imaginé. Et qu'ils aient été populaires ou méconnu, chacun d'entre eux jouaient sa musique avec conviction, à la recherche d'un moment de gloire sur scène. Autour d'eux, il y avait les coulisses, omniprésentes, qui ajoutaient leur saveur particulière au concert du jour.


Je pense que les coulisses me font tripper encore plus que la scène. Alors que j'adore faire des photos de bands en pestak, j'imagine que ma joie atteindrait le firmament d'avoir accès, comme elle, à des loges. Des coulisses, c'est secret. C'est l'envers. C'est les masques qui tombent. C'est l'alcool, les costumes, le maquillage. Ça pue, c'est sale, souvent. C'est la nervosité avant le show, c'est la sueur et les sourires quand le moment de gloire est fini. Ça t'inspire pas toi?

Je te fais un aveu: tant qu'à choisir des coulisses, je choisirais celles d'un show de dragqueen à photographier. Un jour, un jour....

Pour en revenir à la charmante et talentueuse Valérie, je t'invite à visiter son site officiel où tous les clichés de Backstage (et plus plus plus encore!) sont visibles. Man! J'te fais sauver de l'argent! (Mais t'auras pas les anecdotes de photos parzempe. Tiens-toi le pour dit.)

http://www.valeriejodoinkeaton.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire