mercredi 22 mai 2013

122/365

L'église St-Philippe n'est plus


___

Tous les jours, je monte la côte dans le bas de la Dumoulin à Windsor, en retard, pesant sur le gaz comme une déchaînée pour me rendre en haut.

Arrivée vis-à-vis du terrain de golf, je lâche la pédale pis je jette un oeil vers la gauche. Le clocher de l'église St-Philippe, bâtie sur la St-Georges, me fait coucou, splendide dans le matin.

C'est un damné beau clocher.

Enfin, c'était, puisque comme vous le savez maintenant tous, l'église a flambé dans la nuit du dimanche 18 mai.

Dans la vie, j'ai le désir / projet de faire un livre un très beau livre de photos sur les églises du Val Saint-François.

Je me dis que c'est possible. Parce que j'aime le patrimoine religieux. Pour de vrai de vrai.

Mais je remets toujours à demain. Vous le savez ça aussi.

Dans mes plans, y'avait pour BIENTÔT: prendre l'église St-Philippe en photo.

J'avais demandé à quelques paroissiens s'ils avaient une idée de qui je devais contacter tsé, pour jaser de l'église pis avoir des anecdotes sur telle fois en 84 où le curé était un peu saoûl ou l'autre fois en 71 où une mariée avait dit non en s'enfuyant avec son beau-frère.

Parce que des photos: oui. Mais avec des anecdotes: encore plus.

***

Facke dimanche matin, ma partner dedans le vice   le projet du livre, Eve Bonin, m'apprend que l'église St-Philippe n'est plus. Et là, on fait une chiée d'émoticons qui braillent sur notre messagerie Facebook. Pour le patrimoine perdu, pour le trou que ça fait dans la ville, pour la perte énorme, pour les photos qu'on aura jamais faites.

***

Je m'y suis rendue, late, oh combien late, avec Canon pis j'ai shooté ce que je pouvais.
Ce qui restait.

Autour, les villageois se rappelaient les messes de minuit, la fois où la p'tite Côté s'était faite baptiser. Une dame écrasait une larme, discrètement.
Mais je l'ai bien vu.

***

À la radio, ma collègue, voisine de l'église, m'a raconté l'enfer de c'te nuit-là, à évacuer la Résidence pour personnes âgées qui se trouve derrière le temple. Les tisons partout. Les sirènes qui gueulent fort fort au moment où le clocher allait s'effondrer.

C'était l'apocalypse Hani. Vraiment. 

Je la crois.

***

Il reste de l'église, une charpente pas stable et des échafauds tout tordus. L'ironie de la patente, c'est quand même que l'église était en train de se refaire une beauté. Pour la sauvegarde du patrimoine religieux à ce qui paraît.

Autour des décombres, les lilas à peine froissés par les flammes.
Et pis deux statues, un brin tristes, en train de prier.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire