mardi 22 janvier 2013

103/365

Tunnel


___

J'avais une couple d'heures à tuer entre deux shootings pour l'OSS au Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke.

J'en ai profité pour jouer à la nostalgique et me rendre à mon ancienne faculté (celle du fond; celle des artisssss; celle où c'est pas mal moins beau que la Faculté de Génie).

J'ai fait le chemin en passant par les tunnels. En lambinant. J'avais un sac à dos, comme dans l'temps. Mais dedans, pas de pile de romans du terroir, pas d'agenda, pas de notes de cours avec des tits-dessins dans les marges, pas la Poétique du roman de Vincent Jouve.
Dedans, mon Canon pis une chiée de lentilles. Au cas où. Ça te scrappe autant le dos si tu veux mon avis.

Facke hani, rappelle-moi donc pourquoi t'as fait un bacc. en études littéraires et culturelles?

Criss que je sais pas.

Est-ce que ça te sert dans la vie?

LOL.

___

J'avais don' peur de me perdre dans les tunnels à ma première année de bacc.  J'aurais voulu prendre un ami par la main et plus jamais la lâcher, sa main. Come on dude, juste une couple de fois, après ça j'va être correcte pis ta main, tu pourras la reprendre.

Et j'ai presque fait ça. Par un matin over the top glacial de février. Les trottoirs étaient parfaits si t'avais God knows why des patins ou si tu voulais te prendre pour Jack Ass avec tes Converses décriss. J'avais frette, pas envie de passer par le dehors.  J'avais croisé une chum de brosse avec qui j'allais veiller au Graff dans les 90's. Yep, les 90's. Elle s'en allait drette à mon spot, en passant par les tunnels. Je l'ai suivi comme on suivrait sa mère dans un centre-d'achats à 4 ans.

Me suis lancée le défi de revenir par moi-même à la fin de mon cours.
Me suis perdue.

___


Ça a quelque chose d'un peu weird une faculté pour toi tout seul. Il manque euh, des gens. Il manque le bourdonnement constant de la faune estudiantine pis toute.

Pis il manque François Landry qui sprinte entre deux charges de cours pour aller cloper. Il manque la madame de la café super fine qui fait tout le temps des sourires. Il manque les tits-amis qui risent fort pis les gros bras à Vincent Landry.  Il manque Joanie Tanguay qui va mourir à chaque examen "ON VA MOURIR" qu'elle disait en caps lock. Il manque Memmy Roger et ses blagues de serpents morts. Pis Valérioux aussi, avec ses envolées sur Andrew Bird. Il manque Anouk pis Vincent Gagnon en retard. Il manque Sarah B. Lamarche avec ses textes de feu qui faisaient chier parce qu'ils étaient toujours excellents. Pis il manque Raphaël aussi. Parce que j'avais oublié Raphaël Bédard-Chartrand avec sa face de gars sérieux qui l'est pas tant que ça.

___

J'ai voulu trouver les mosaïques. Tsé là, les grands cadres avec les tronches de diplômés? Ben je les ai pas trouvés. J'ai trouvé que c'était ben beige comme ambiance par exemple.

___


Suis revenue sur mes pas. Un peu déçue.
Me suis pas perdue.




2 commentaires:

  1. je n'ai pas lu le texte, je ne suis pas un lecteur... mais j'ai regarder la photo et t'es pas obliger d'apprendre à te servire d'un flash non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Ben tant mieux! Ça m'enlève un poids!

    RépondreSupprimer